
HEAL B and B
Réparer les Batteries pour une meilleure Sécurité, Fiabilité et Durée de vie
Aperçu
Intégration de fonctions de réparation et de surveillance pour améliorer la sécurité, la fiabilité et la durée de vie des batteries Li-ion.
Christel Laberty-Robert (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, Sorbonne Université)
Le projet Heal B and B a pour but d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la durée de vie des batteries Li-ion en intégrant des solutions innovantes autour de trois objectifs principaux :
I/ Prévenir via la conception d’un liant fonctionnel avec des propriétés élastiques et/ou auto-réparatrices, ainsi qu’un séparateur fonctionnel capable de capturer les produits de dégradation.
II/ Détecter via l’ajout d’un capteur intégré au séparateur, relié au système de gestion de la batterie (BMS).
III/ Réparer via la mise en place d’une stratégie de réparation à la demande, contrôlée par le BMS pour restaurer les propriétés des électrodes. Le projet Heal B and B réunit les compétences de spécialistes en procédés, chimie sol-gel (LCMCP), polymères (LPPI) et caractérisation avancée des batteries (IPREM, SyMMES).
Mots-clés
Réparation, détection, séparateur fonctionnel, liant élastomère, fonctionnalisé
Les tâches
Nos recherches
Prévenir
Nous allons intégrer plusieurs stratégies de prévention dans les batteries en utilisant des composants inertes. L’une de ces stratégies inclut la conception et l’intégration de nouveaux liants fonctionnels dans l’électrode positive pour conserver son intégrité lors des cycles de charge et de décharge. Grâce à la technique d’électrofilage pour la fabrication des séparateurs et à la chimie sol-gel, nous ajouterons des fonctions chimiques sur les fibres du séparateur pour capturer les produits de décomposition présents dans l’électrolyte. Ces innovations amélioreront la performance et la durabilité des batteries.
Détecter
Notre stratégie consiste à intégrer une électrode de référence dans le séparateur, permettant ainsi de surveiller en temps réel l’évolution des électrodes pour suivre et détecter rapidement les défaillances.
Réparer
Nous envisageons d’intégrer des fonctionnalités de réparation à la demande dans les cellules de batterie afin de corriger les défaillances des composants et d’améliorer la sécurité des cellules. Les composants de réparation seront stockés dans un séparateur électrofilé, conçu avec des fibres cœur-coquille. Leur distribution sera déclenchée par un signal de courant alternatif contrôlé par le système de gestion de la batterie (BMS) et activé par une troisième électrode intégrée dans le séparateur. Cette troisième électrode pourra également servir de réservoir de lithium, permettant ainsi la régénération des électrodes défectueuses.
Le consortium
4 laboratoires académiques
L’intérêt majeur du projet Heal B and B est de tester des concepts de réparation autonome et à la demande dans des batteries Li-ion classiques, afin d’améliorer la sécurité et la qualité des cellules sans compromettre leurs performances. Pour la réparation à la demande, des stratégies de délivrance de sels de lithium, des molécules organiques et des molécules retardatrices de feu seront mises à l’essai. Ces approches innovantes s’appuieront sur la chimie de synthèse des polymères et le couplage entre la chimie et les procédés pour concevoir et synthétiser de nouveaux matériaux, tels que des liants et des séparateurs fonctionnels. En parallèle, la compréhension des mécanismes de réparation sera approfondie grâce à l’utilisation de techniques de caractérisation avancées.
Les résultats obtenus dans le cadre de HEAL B and B contribueront à améliorer la fiabilité, la durée de vie et la sécurité des batteries.
Formation de 4 doctorants et 4 post-doctorants.
